6, bd Georges Clémenceau 83050 DRAGUIGNAN

Cabinet d'orthodonthie à Draguignan

Dr BENITAH-BOUSREZ

6, bd Georges Clémenceau 83050 DRAGUIGNAN
6, bd Georges Clémenceau 83050 DRAGUIGNAN

LA BOUCHE, MIROIR DE NOTRE ÉTAT DE SANTÉ : L'IMPACT DU DIABÈTE

Le diabète peut avoir un impact sur les vaisseaux des gencives, la sensibilité à l'infection et le flux salivaire.

Un autre paramètre est nécessaire : la manière dont notre organisme se défend contre l’infection, appelée encore «susceptibilité à l’infection». En effet certaines maladies générales diminuent notre potentiel de défense immunitaire et augmentent notre susceptibilité à l’infection. L’équilibre de notre flore buccale est alors perturbé.


C’est le cas dans le diabète par exemple, quand le taux de sucre dans le sang n’est pas équilibré. La relation à double sens qui unit le diabète et les maladies parodontales est scientifiquement établie : le diabète a des impacts sur la santé de notre bouche et, à leur tour, les parodontopathies sont susceptibles de déséquilibrer la glycémie et d’aggraver le diabète.

Molécules
Molécules

Impacts du diabète sur le parodonte :

Microscope
Microscope

- Au niveau vasculaire, le diabète altère les petits vaisseaux. Les tissus vont rapidement souffrir par manque d’oxygène


- Au niveau du système immunitaire, le dysfonctionnement des globules blancs entraîne une susceptibilité accrue à l’infection. Les cellules responsables de la formation de l’os et du collagène ne fonctionnent plus normalement ; la cicatrisation des muqueuses est retardée et la destruction du parodonte est rapide et sévère.


- Au niveau de la sensibilité, il y a une sensation de brûlure autour de la langue avec une perte de goût. La diminution du flux salivaire est souvent observée et, sans cette protection précieuse, les muqueuses asséchées sont souvent le siège d’infections par des champignons (candidose). Le risque carieux augmente également.

Nos conseils

- Un suivi régulier chez le dentiste peut aider au dépistage du diabète et aussi, par traitement des foyers infectieux dentaires du diabétique, améliorer la régulation de sa glycémie.

Dernière mise à jour le: 11/09/2020

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS

Bonjour le cabinet est ouvert avec bonheur de nouveau depuis le 11 mai ! Cependant des consignes strictes sont à respecter (en suivant les directives du Conseil National de l'Ordre des CD) pour réduire au maximum la propagation du virus covid 19, cad: à la maison avant le rdv, se laver les dents, faire ensuite un bain de bouche avec bétadine verte, se laver les mains puis les passer au gel hydro alcoolique, mettre un masque .... et au cabinet : arriver à la bonne heure (ni en avance ni en retard), laisser le tél portable éteint, se passer les mains au gel hydro alcoolique, prise de température possible, toucher le moins possible de choses, garder le masque jusqu'au soin, apporter un livre si besoin que vous remporterez, garder une distance raisonnable avec le personel du cabinet, en fin de soin remettre le masque ..... pour ce qui est des règlements, préférez les chèques (boite réservée) à remplir avec votre stylo, ou les CB ......Merci de votre patience et de votre compréhension