6, bd Georges Clémenceau 83050 DRAGUIGNAN

Cabinet d'orthodonthie à Draguignan

Dr BENITAH-BOUSREZ

6, bd Georges Clémenceau 83050 DRAGUIGNAN
6, bd Georges Clémenceau 83050 DRAGUIGNAN

LA DENT : COMPOSITION, FORME ET FONCTION

Une dent est un organe composé d’une partie visible, la couronne, et d’une partie cachée, la racine. Chaque dent est formée de trois tissus : l’émail, la dentine et la pulpe

Composition de la dent

Composition de la dent
Composition de la dent

- L’émail

C’est la couche qui recouvre la partie extérieure de la dent. L’émail est le tissu le plus dur de l’organisme. Il protège la dent des agressions extérieures. Bien qu’il soit considéré comme la substance la plus solide de l’organisme, l’émail s’use avec le temps et peut subir des altérations qui facilitent les attaques bactériennes et l’apparition de caries.


- La dentine

Elle est située entre la pulpe et l’émail. C’est un tissu dur traversé par un réseau de tubules qui communiquent avec le nerf de la dent.


- La pulpe

C’est la partie centrale de la dent. Elle contient les nerfs et les vaisseaux sanguins qui innervent et irriguent la dent.

Nombre de dents

Chaque personne possède normalement 20 dents de lait et 32 dents définitives en comptant les dents de sagesse. Parfois les germes des dents de sagesse sont absents.

Forme et fonction des dents

Chaque mâchoire comporte chez l’adulte :

  • 4 incisives qui ont un bord droit. Elles servent à attraper les aliments et à les couper.

  • 2 canines qui présentent une pointe et permettent de déchiqueter les aliments.

  • 4 prémolaires et 6 molaires. Les prémolaires et les molaires sont constituées de plusieurs pointes. Ce sont des dents volumineuses qui permettent d’écraser les aliments.

  • En principe, les incisives et les canines présentent une seule racine alors que les prémolaires et les molaires présentent plusieurs racines.
Incisive
Incisive
Canine
Canine
Prémolaire
Prémolaire
Molaire
Molaire

Dernière mise à jour le: 11/09/2020

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS

Bonjour le cabinet est ouvert avec bonheur de nouveau depuis le 11 mai ! Cependant des consignes strictes sont à respecter (en suivant les directives du Conseil National de l'Ordre des CD) pour réduire au maximum la propagation du virus covid 19, cad: à la maison avant le rdv, se laver les dents, faire ensuite un bain de bouche avec bétadine verte, se laver les mains puis les passer au gel hydro alcoolique, mettre un masque .... et au cabinet : arriver à la bonne heure (ni en avance ni en retard), laisser le tél portable éteint, se passer les mains au gel hydro alcoolique, prise de température possible, toucher le moins possible de choses, garder le masque jusqu'au soin, apporter un livre si besoin que vous remporterez, garder une distance raisonnable avec le personel du cabinet, en fin de soin remettre le masque ..... pour ce qui est des règlements, préférez les chèques (boite réservée) à remplir avec votre stylo, ou les CB ......Merci de votre patience et de votre compréhension