Corriger un décalage important des mâchoires

Lorsque la croissance osseuse est terminée, le traitement orthodontique peut être accompagné d'une phase chirurgicale afin de corriger un déséquilibre trop important des mâchoires. Il s'agit alors de la chirurgie orthognatique

Dans quels cas ?

• La chirurgie orthognatique offre une solution esthétique lorsqu’un déséquilibre facial est constaté après la croissance, comme un décalage des mâchoires, une anomalie de forme ou de volume du menton, des lèvres supérieures trop en arrière, ou par la suite d’un accident, et ce afin de rétablir l’harmonie de votre visage.

• Elle peut également être indiquée lorsque l’orthodontie n’est pas suffisante pour réaligner les dents en cas de mauvaise occlusion dentaire, ou pour corriger des troubles fonctionnels (difficulté à mastiquer, à respirer, apnée du sommeil, problème d’élocution, douleurs ou craquements des mâchoires…).

Consultation femme

Comment se déroule le traitement ?

Après un bilan initial et un examen clinique complet, le traitement se déroule en deux étapes :

• Le traitement d’orthodontie préalable (12 à 18 mois) : il permet d’aligner vos dents et de les positionner idéalement sur vos mâchoires pour donner une position de référence au chirurgien.

• L’intervention chirurgicale : elle se déroule sous anesthésie générale et l’incision est pratiquée à l’intérieur de la bouche. Elle n’occasionne donc aucune cicatrice visible. L’hospitalisation est de courte durée (48 heures) et votre activité professionnelle peut être reprise sous une à deux semaines.

Avant d’entreprendre une démarche d’orthodontie chirurgicale, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous préoccupent qu’elles soient personnelles (modification de l’apparence de votre visage), esthétiques (résultats attendus et limites) ou pratiques (hospitalisation, arrêt de travail…).

Après la chirurgie, il est important que votre traitement orthodontique reprenne pour s’assurer de la stabilité des résultats. Cette étape dure quelques mois.

Dernière mise à jour le: 21/01/2021