6, bd Georges Clémenceau 83050 DRAGUIGNAN

Cabinet d'orthodonthie à Draguignan

Dr BENITAH-BOUSREZ

6, bd Georges Clémenceau 83050 DRAGUIGNAN
6, bd Georges Clémenceau 83050 DRAGUIGNAN

LES APPAREILS ORTHODONTIQUES AUTO-LIGATURANT

Les appareils orthodontiques auto-ligaturant utilisent des boîtiers spécifiques permettant de supprimer les ligatures utilisées dans les appareils conventionnels. Ils offrent un certain nombre d'avantages, notamment au niveau de l’esthétique, du confort et de l’hygiène.

Les appareils orthodontiques conventionnels sont composés de 3 éléments permettant de déplacer les dents jusqu'à leur position idéale :

  • une attache appelée « bracket » placée sur chaque dent
  • un arc qui passe par chaque bracket et exerce une pression corrective sur les dents
  • une « ligature » élastique ou métallique qui maintient l'arc dans le bracket

Les ligatures utilisées sur les appareils orthodontiques conventionnels sont nécessaires pour maintenir le fil en place, mais comportent un certain nombre de désavantages (gêne, frottement, rétention des bactéries buccales et débris alimentaire …).

Le principe des appareils orthodontiques auto-ligaturant est de supprimer ces ligatures et d’utiliser un fermoir intégré au bracket afin de maintenir l'arc orthodontique en permanence, tout en lui permettant de se déplacer librement.

Avantages de l’appareil auto-ligaturant

  • Une « porte coulissante » maintient le fil en place avec peu de friction tout en lui permettant de se déplacer librement. Ce principe facilite et accélère le libre mouvement des dents et cause moins d’inconfort du fait d’une diminution des forces orthodontiques.

  • Moins de rendez-vous d’ajustement pendant le traitement et possibilité de gérer la plupart des traitements un peu plus rapidement qu’avec les techniques orthodontiques conventionnelles.

  • Rendu esthétique meilleur grâce à leur taille réduite ou l’utilisation de céramique translucide. Evite le jaunissement des ligatures plastiques.

  • Diminution de la rétention alimentaire et ainsi du développement de la plaque dentaire.

NOS CONSEILS

- Différentes sortes d’appareils auto-ligaturant permettent au praticien de choisir celui qui sera le mieux adapté.

- La dimension réduite des attaches rend plus facile l’observation d’une bonne hygiène buccale pendant le traitement.

Dernière mise à jour le: 11/09/2020

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS

Bonjour le cabinet est ouvert avec bonheur de nouveau depuis le 11 mai ! Cependant des consignes strictes sont à respecter (en suivant les directives du Conseil National de l'Ordre des CD) pour réduire au maximum la propagation du virus covid 19, cad: à la maison avant le rdv, se laver les dents, faire ensuite un bain de bouche avec bétadine verte, se laver les mains puis les passer au gel hydro alcoolique, mettre un masque .... et au cabinet : arriver à la bonne heure (ni en avance ni en retard), laisser le tél portable éteint, se passer les mains au gel hydro alcoolique, prise de température possible, toucher le moins possible de choses, garder le masque jusqu'au soin, apporter un livre si besoin que vous remporterez, garder une distance raisonnable avec le personel du cabinet, en fin de soin remettre le masque ..... pour ce qui est des règlements, préférez les chèques (boite réservée) à remplir avec votre stylo, ou les CB ......Merci de votre patience et de votre compréhension