LES SEPT FAMILLES D’APPAREILLAGES ORTHODONTIQUES

La plupart des traitements orthodontiques utilisent un, ou plusieurs, types d’appareillages afin d’influer sur la position des dents et la croissance harmonieuse des mâchoires.

Les appareils multi-attaches

• Des attaches appelées « brackets » ou « bagues », dans lesquelles un fil semi-rigide est inséré, sont collées sur chaque dent.
  • Des appareils multi-attaches fixés à l'intérieur des dents.
Traitement multi-attaches

Les gouttières

Il existe des gouttières amovibles transparentes amovibles, ayant un résultat similaire à celui des bagues. Elles sont le plus couvent utilisées pour les adultes par souci d'esthétique, mais peuvent aussi convenir aux adolescents.

Voir l’orthodontie invisible : Le traitement par gouttières

Les appareils fonctionnels (ex : appareil à pistes de Planas)

Les appareils fonctionnels permettent de corriger les décalages antéro-postérieurs (avant-arrière) ou transversaux (en largeur) entre les deux mâchoires.

Ils favorisent le bon développement des mâchoires et sont particulièrement intéressants pour les enfants en période de croissance. Ils peuvent être portés dès le plus jeune âge (vers 3/4 ans).

Ces appareils sont soit fixes, soit amovibles.

a) Les activateurs de croissance, monobloc ou twin bloc : la mandibule (mâchoire inférieure) et le maxillaire (mâchoire du haut) sont figés dans l’appareil (l’enfant ne peut pas parler). Ces appareils sont utilisés pour les décalages importants.

b) Les appareils à bielles : ces activateurs utilisent de petites tiges métalliques (bielles) qui relient l’appareil du haut à l’appareil du bas et « poussent » la mandibule en avant.

c) Les appareils d’éducation fonctionnelle sont des gouttières supérieures et inférieures, monobloc souple en silicone ou polyuréthane, incorporant différents types de dispositifs (propulsion, expansion, guide lingual). Ils peuvent être utilisés dès l’âge de 3 ans jusqu’à l’âge adulte.

Bielles de Herbst

Les appareils d’expansion

Fixes ou amovibles ils entraînent une expansion transversale (en largeur) ou antéropostérieure.

Entre autres : Disjoncteur, Pendulum (expansion de l’arcade maxillaire et recul des molaires), Quad Helix.

Les mainteneurs d'espace et appareils complémentaires

Les mainteneurs d'espace sont utilisés soit en cas de perte prématurée d’une dent temporaire afin de permettre la bonne éruption de la future dent permanente (Arc de Nancé), soit pour éviter le déplacement des dents sur l’arcade après une extraction, soit en cas d'absence d'une dent.

Exemples : Arc lingual, Arc transpalatin.

Accessoires orthodontiques

- Les élastiques intermaxillaires ou les ressorts intermaxillaires qui permettent une traction intermaxillaires.

A lire : Les élastiques en orthodontie

- Les minivis qui sont des accessoires d’ancrage orthodontique

A lire : Les mini-vis en orthodontie

- Les arcs transpalatins

- La grille anti succion qui empêche la succion du pouce ou l’avancée excessive de la langue (thumb habit)

- L’enveloppe linguale nocturne ou ENL, pour une rééducation de la position de la langue en l’habituant à rester derrière les dents et au contact du palais.

Les forces extra orales (ex : masque de Delaire)

Ces appareils ont une action sur les dents et les mâchoires, vers l’arrière ou vers l’avant.

C’est un dispositif amovible mais leurs appuis peuvent être fixes (placés sur des bagues) ou amovibles.

Ils se composent d’un élément métallique qui est inséré dans la bouche et d’un autre élément en forme d’arc porté à l’extérieur de la bouche.

Les appareils de contention

Ces appareils sont utilisés en prolongement du traitement orthodontique afin d’en consolider le résultat. C’est une période essentielle à respecter pour le maintien du bénéfice acquis.
- Les appareils de contention fixes : il s’agit de fils (ou attelles) collés à l’arrière des dents sur les incisives et les canines.
- Les appareils de contention amovibles, de type gouttière, plaque palatine, plaque de Hawley.

A connaître : Les conditions de réussite d’un traitement

Contention de Hawley